Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
ED 386
École doctorale de Sciences Mathématiques de Paris Centre

Soutenance de thèse à Sorbonne Université

Dépôt de la thèse

Pour déposer son projet de thèse à la commission des thèses, le candidat prend contact avec le secrétariat :

Corentin Lacombe

Tours 15-25, 1er étage, bureau 117

Téléphone : 01 44 27 79 88

Courriel : corentin.lacombe @ sorbonne-universite.fr

 

La commission des thèses et des HDR (CTH)

Le rôle de la commission des thèses et des habilitations de mathématiques de SU, mandatée par l'ED 386, est de réunir les rapports qui permettent la soutenance des thèses en Mathématiques. Les réunions sont mensuelles (sauf en août).

Les prochaines réunions de la commission auront lieu les :

  • vendredi 6 septembre 2024

  • mercredi 9 octobre 2024

  • mercredi 13 novembre 2024

  • mercredi 18 décembre 2024

  • mercredi 15 janvier 2025

  • mercredi 12 février 2025

  • mercredi 19 mars 2025

  • mercredi 9 avril 2025

  • mercredi 21 mai 2025

  • mercredi 18 juin 2025

  • mercredi 9 juillet 2025

 

Composition de la commission des thèses et des HDR de mathématiques

 

Les grandes lignes du déroulement d'une soutenance (lire ensuite très attentivement la description détaillée sur cette page) :

1) déposer chez M. Lacombe, le plus tard le lundi soir avant une réunion CTH du mercredi le manuscrit en version finale et la liste des rapporteurs proposés. M. Lacombe enverra le manuscrit en sollicitant les rapporteurs choisis par la commission le lendemain de la réunion,

2) après avoir reçu leur réponse d'acceptation (ce qui peut prendre du temps), M. Lacombe vous communique le noms des deux rapporteurs et vous devez commencer le dépôt ADUM, qui requiert entre autres les noms des rapporteurs et du jury, et la date de soutenance. NB : on demande les rapports au plus tard dans 6 semaines (10 semaines pour les thèses déposées le 19 juin ou 10 juillet), mais il faut compter que les rapporteurs peuvent mettre du temps à répondre à M. Lacombe, qu'ils peuvent avoir besoin de plus de temps que 6 semaines, qu'ils peuvent faire des apports préliminaires demandant des changements. 

3) après avoir reçu les rapports finaux, la commission CTH doit donner son accord de soutenance lors d'une réunion CTH, et ensuite il faut compter en général 2 semaines de formalités administratives avant le jour de la soutenance. Exceptionnellement la commission CTH peut donner son accord via mail en un-deux jours.
Conclusion : il ne faut pas prévoir des délais trop serrés. Toute situation urgente (départ en postdoc par exemple) devrait être mentionnée dès le début à M. Lacombe.

 

Choix des rapporteurs avant de commencer la procédure via ADUM

Le candidat remet au secrétaire de la commission des thèses au plus tard lundi soir avant une réunion CTH du mercredi :

  • une liste de proposition sur feuille libre d'au moins 4 rapporteurs sachant que :

  1. il faut préciser leurs coordonnées (statut, affiliations, page web si existante, adresse email institutionnelle),

  2. il faut préciser la qualité des rapporteurs et leur expertise au regard des différentes parties de la thèse (1 page max),

  3. les rapporteurs doivent être habilités à diriger des recherches, pour l'équivalence des titres étrangers, voir : https://www.galaxie.enseignementsup-recherche.gouv.fr/ensup/pdf/EC_pays_etrangers/Tableau_comparaison_au_26_septembre_2012.pdf

  4. les rapporteurs doivent être extérieurs à l’école doctorale (donc n'appartenant pas aux laboratoires suivants : http://www.ed386.upmc.fr/fr/l_ecole_doctorale/unites_de_recherche.html) et à Sorbonne Université,

  5. les rapporteurs ne doivent pas être dans l'entourage scientifique immédiat du candidat et du directeur de thèse (par exemple ne pas être ancien élève, ou collaborateur dans les dernières 5 années, de l'encadrant),

  6. il est fortement conseillé pour bien mettre en valeur la qualité scientifique des travaux présentés que 2 des rapporteurs proposés exercent en France et 2 exercent à l'étranger : la commission des thèses choisit les rapporteurs en préservant cet équilibre autant que possible,

  7. les candidats sont censés contacter plusieurs mois à l'avance les rapporteurs pressentis pour s'assurer de leur accord de principe et de leur disponibilité.

Si une des conditions ci-dessus n'est pas respectée le candidat s'expose à ce que le choix des rapporteurs soit retardé considérablement.

  • une version électronique (pdf) de la version finale de sa thèse. Majoritairement, les thèses sont rédigées intégralement en anglais. Elles peuvent être aussi rédigées en français, intégralement, ou juste l'introduction, mais il faudrait tenir compte des rapporteurs de l'étranger.

  • le document demande d’autorisation de présentation en soutenance, complété uniquement sur la 1ere page et signé par le directeur de thèse.

La commission désigne deux rapporteurs, que le secrétaire de la commission des thèses communique au candidat.

Le candidat peut alors commencer la gestion dématérialisée via ADUM (https://www.sorbonne-universite.fr/recherche-et-innovation/le-doctorat/demarches-administratives/soutenance).

NB : Le délai minimal autorisé par la plateforme ADUM entre le début de la procédure ADUM et la soutenance est de 8 semaines. Il faut néanmoins prévoir des éventuels délais dûs à la disponibilité des rapporteurs et d'éventuelles corrections requises avant le rapport final.

La commission des thèses ne fonctionne pas au mois d'août. Le candidat est tenu d'informer le secrétaire de la commission de tout changement d'adresse email. Le candidat peut contacter à tout moment le secrétaire pour connaitre l'état d'avancement de son dossier.

 

Composition du jury à rentrer sur ADUM

  • Le nombre des membres du jury est compris entre 4 et 8. Il est composé au moins pour moitié de personnalités françaises ou étrangères, extérieures à l’école doctorale et à l’établissement d’inscription du candidat et choisies en raison de leur compétence scientifique, sous réserve des dispositions relatives à la cotutelle internationale de thèse.
  • La moitié du jury au moins doit être composée de professeurs ou assimilés au sens des dispositions relatives à la désignation des membres du Conseil national des universités ou d’enseignants de rang équivalent qui ne dépendent pas du ministère chargé de l’enseignement supérieur.
  • Il est souhaitable que le jury comprenne un enseignant-chercheur ou chercheur de Sorbonne Université, titulaire de l’habilitation à diriger des recherches ou assimilé, rattaché à une structure de recherche associée à Sorbonne Université, autre que le directeur de thèse.
  • Il doit comprendre au moins un des deux rapporteurs de thèse.
  • Sa composition doit permettre une représentation équilibrée des femmes et des hommes.

 

Soutenance

Les membres du jury désignent parmi eux un président et, le cas échéant, un rapporteur de soutenance. Le président doit être un professeur ou assimilé ou un enseignant de rang équivalent. Le directeur de thèse ne peut être choisi ni comme rapporteur de soutenance, ni comme président du jury.

La soutenance est publique, sauf dérogation accordée à titre exceptionnel par le chef d’établissement si le sujet de la thèse présente un caractère confidentiel avéré.

L’admission ou l’ajournement est prononcé après délibération du jury.
Le président signe le rapport de soutenance qui est contresigné par l’ensemble des membres du jury.

Le rapport de soutenance est communiqué au candidat.

Corentin Lacombe - 11/07/24

Voir le flux RSS de ces contenus

ACTUALITÉS

    • Reprise des soutenances de thèses et d'HDR en présentiel

      Les doyens de Sorbonne Université ont validé la possibilité d’organiser les soutenances de thèse et HDR en présentiel ou semi-présentiel avec un nombre limité de participants qui permet de respecter les mêmes consignes que pour toutes les réunions sur site ; en particulier le maintien d’une distance physique d’au moins un mètre et une aération régulière des locaux. Si une distance de 1m ne peut être...

Dans cette rubrique

Traductions :

    Contact

    École Doctorale de Sciences Mathématiques de Paris Centre

     

    Sorbonne Université 

    Tours 15-25, 1er étage, Bureau 1.15

    4, Place Jussieu - 75252 Paris cedex 05

    Boîte courrier 290

    Courriel : Jean-François Venuti (jean-francois.venuti @ upmc.fr)

    Tél : 01 44 27 85 67

     

    Université Paris Cité

    Bât. Sophie Germain hall 1, 5ème étage, bureau 5056

    Entrée à l'angle avenue de France/rue Alice Domon et Léonie Duquet

    75205 Paris cedex 13

    Case courrier 7012

    Courriel : Amina Hariti (ufr-ed386 @ math.univ-paris-diderot.fr)
    Tél : 01 57 27 92 13
    Fax : 01 57 27 91 40