Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
ED 386
École doctorale de Sciences Mathématiques de Paris Centre

Autres financements

Le financement du doctorat sur le site de Sorbonne Université

CIFRE (CONVENTION INDUSTRIELLE DE FORMATION PAR LA RECHERCHE)

Une CIFRE bénéficie à trois partenaires : une entreprise (association, collectivité territoriale), un candidat au doctorat recruté pour une durée de trois ans, un laboratoire de recherche chargé de l’encadrement scientifique.

L'entreprise confie au candidat sélectionné un projet de recherche à mener en 3 ans. En contrepartie, elle établit un contrat de travail : CDD de 36 mois ou CDI. Par ailleurs, elle reçoit une subvention - environ 70 % du salaire brut hors charges patronales - versée par l'Association Nationale de Recherche Technique (ANRT) pour le compte du ministère de l'enseignement supérieur à l'origine de cette convention. Le contrat de collaboration signé entre l'université et l'entreprise définit les droits et devoirs de ces deux partenaires, en particulier sur les résultats obtenus : la confidentialité, les publications, la propriété intellectuelle et l'exploitation des résultats. La supervision du projet doctoral est assurée conjointement par l'entreprise et le laboratoire.

Page « Doctorat en CIFRE à Sorbonne Université » à destination des unités de recherche et porteurs de projets doctoraux

ATER (Attaché temporaire d'enseignement et de recherche)

Les fonctions d'ATER permettent à des doctorants en fin de thèse, ou à des docteurs en attente de recrutement dans l'année qui suit leur thèse, d'obtenir un contrat à durée déterminée pour enseigner dans une université pour une durée normale d'un an. Ils peuvent exercer leurs fonctions à temps partiel. Ce dispositif vise à permettre une transition vers des emplois d'enseignants-chercheurs au sein des établissement d'enseignement supérieur

 

L'association nationale des docteurs (ANDÈS) présente un guide des financements de la recherche où sont répertoriés de nombreux financements pour doctorants, post-doctorants, etc.

 

Vous pouvez également consulter le site Campus France (Agence française pour la promotion de l’enseignement supérieur, l’accueil et la mobilité internationale) à la rubrique "financer son doctorat".

Corentin Lacombe - 08/03/23

Traductions :

    Contact

    École Doctorale de Sciences Mathématiques de Paris Centre

     

    Sorbonne Université 

    Tours 15-25, 1er étage, Bureau 1.15

    4, Place Jussieu - 75252 Paris cedex 05

    Boîte courrier 290

    Courriel : Jean-François Venuti (jean-francois.venuti @ upmc.fr)

    Tél : 01 44 27 85 67

     

    Université Paris Cité

    Bât. Sophie Germain hall 1, 5ème étage, bureau 5056

    Entrée à l'angle avenue de France/rue Alice Domon et Léonie Duquet

    75205 Paris cedex 13

    Case courrier 7012

    Courriel : Amina Hariti (ufr-ed386 @ math.univ-paris-diderot.fr)
    Tél : 01 57 27 92 13
    Fax : 01 57 27 91 40