Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
ED 386
École doctorale de Sciences Mathématiques de Paris Centre

Formations

Dans des métiers complexes et en forte évolution comme le métier de chercheur ou d'enseignant-chercheur, la formation continue est un enjeu majeur pour consolider et développer ses compétences dans tous les domaines : scientifique, technique, organisationnel, relationnel, managérial...

Le/la doctorant(e) met en place un plan de formation individuel élaboré, dans la mesure du possible, en début de doctorat avec les encadrants de la thèse.

Ce plan de formation est modifiable tout au long du doctorat, un volume minimum de 60h de formation est requis au cours de la thèse sur une durée de 3 ans.

Le/la doctorant(e) peut suivre des formations transversales proposées par le Département formation & carrières (DFC) du Collège doctoral ou par des organismes ou associations, les séminaires de laboratoire et les écoles d’été peuvent aussi être comptabilisés au titre des formations suivies.

Le/la doctorant(e) doit obligatoirement suivre une formation à l’éthique de la recherche et à l’intégrité scientifique. Chaque doctorant(e) bénéficiant d’une mission complémentaire au contrat doctoral s’engage à suivre les formations proposées spécifiquement dans ce cadre.

L’ED valide systématiquement toute demande de formation transversale proposée par les établissements Co-accrédités ou associés (SU, PSL, UPC, ENS...) à conditions que les prérequis soient validés.

L’étudiant(e) ne pouvant présenter lors de l’inscription un certificat de maîtrise du français équivalent à un niveau B1 est fortement encouragé(e) à suivre une formation en français langue étrangère (FLE) durant la thèse.

Chaque année, le/la doctorant(e) devra transmettre à l’ED un bilan des formations réalisées avec une copie des certificats de présence et si possible un programme des formations suivies.

Pour les thèses en cotutelle internationale, un aménagement du volume horaire des formations peut être accordée si la durée de présence sur l’université est inférieure à la moitié de la durée de la thèse.

Corentin Lacombe - 08/03/23

Traductions :

    Contact

    École Doctorale de Sciences Mathématiques de Paris Centre

     

    Sorbonne Université 

    Tours 15-25, 1er étage, Bureau 1.15

    4, Place Jussieu - 75252 Paris cedex 05

    Boîte courrier 290

    Courriel : Jean-François Venuti (jean-francois.venuti @ upmc.fr)

    Tél : 01 44 27 85 67

     

    Université Paris Cité

    Bât. Sophie Germain hall 1, 5ème étage, bureau 5056

    Entrée à l'angle avenue de France/rue Alice Domon et Léonie Duquet

    75205 Paris cedex 13

    Case courrier 7012

    Courriel : Amina Hariti (ufr-ed386 @ math.univ-paris-diderot.fr)
    Tél : 01 57 27 92 13
    Fax : 01 57 27 91 40