Soutenance de thèse à Sorbonne Université
Le rôle de la commission des thèses et des habilitations de mathématiques de SU, mandatée par l'ED 386, est de réunir les rapports qui permettent la soutenance des thèses en Mathématiques. Les réunions sont mensuelles (sauf en août).
Les prochaines réunions de la commission auront lieu les :
- jeudi 15 juin 2023
- jeudi 13 juillet 2023
Composition de la commission des thèses et des HDR de mathématiques
Dépôt de la thèse
Pour déposer son projet de thèse à la commission des thèses, le candidat prend contact avec le secrétariat :
Corentin Lacombe
Tours 15-25, 1er étage, bureau 117
Téléphone : 01 44 27 79 88
Courriel : corentin.lacombe @ sorbonne-universite.fr
Choix des rapporteurs avant de commencer la procédure via ADUM
Le candidat remet au secrétaire de la commission des thèses :
- une liste de proposition sur feuille libre d'au moins 4 rapporteurs avec leurs coordonnées. La qualité des rapporteurs et leur expertise au regard des différentes parties de la thèse devront être précisées. Les rapporteurs doivent obligatoirement être habilités à diriger des recherches, extérieurs à l’école doctorale (donc n'appartenant pas aux laboratoires suivants : http://www.ed386.upmc.fr/fr/l_ecole_doctorale/unites_de_recherche.html) et à Sorbonne Université, et ne pas être dans l'entourage scientifique immédiat du candidat et du directeur de thèse. Il est fortement conseillé pour bien mettre en valeur la qualité scientifique des travaux présentés que 2 des rapporteurs proposés exercent en France et 2 exercent à l'étranger : la commission des thèses choisit les rapporteurs en préservant cet équilibre autant que possible. Les candidats sont censés contacter plusieurs mois à l'avance les rapporteurs pressentis pour s'assurer de leur accord de principe et de leur disponibilité.
- une version électronique (pdf) de sa thèse. Majoritairement, les thèses sont rédigées intégralement en anglais. Elles peuvent être aussi rédigées en français, intégralement, ou juste l'introduction, mais il faudrait tenir compte des rapporteurs de l'étranger.
- le document demande d’autorisation de présentation en soutenance, complété uniquement sur la 1ere page et signé par le directeur de thèse.
La commission désigne deux rapporteurs, que le secrétaire de la commission des thèses communique au candidat.
Le candidat peut alors commencer la gestion dématérialisée via ADUM (https://www.sorbonne-universite.fr/recherche-et-innovation/le-doctorat/demarches-administratives/soutenance).
NB : Les rapports sont demandés aux rapporteurs dans un délai de 5 semaines. Il faut néanmoins prévoir des éventuels délais dûs à la disponibilité des rapporteurs et d'éventuelles corrections requises avant le rapport final.
La commission des thèses ne fonctionne pas au mois d'août. Le candidat est tenu d'informer le secrétaire de la commission de tout changement d'adresse email. Le candidat peut contacter à tout moment le secrétaire pour connaitre l'état d'avancement de son dossier.
Composition du jury à rentrer sur ADUM
- Le nombre des membres du jury est compris entre 4 et 8. Il est composé au moins pour moitié de personnalités françaises ou étrangères, extérieures à l’école doctorale et à l’établissement d’inscription du candidat et choisies en raison de leur compétence scientifique, sous réserve des dispositions relatives à la cotutelle internationale de thèse.
- La moitié du jury au moins doit être composée de professeurs ou assimilés au sens des dispositions relatives à la désignation des membres du Conseil national des universités ou d’enseignants de rang équivalent qui ne dépendent pas du ministère chargé de l’enseignement supérieur.
- Il est souhaitable que le jury comprenne un enseignant-chercheur ou chercheur de Sorbonne Université, titulaire de l’habilitation à diriger des recherches ou assimilé, rattaché à une structure de recherche associée à Sorbonne Université, autre que le directeur de thèse.
- Il doit comprendre au moins un des deux rapporteurs de thèse.
- Sa composition doit permettre une représentation équilibrée des femmes et des hommes.
Soutenance
Les membres du jury désignent parmi eux un président et, le cas échéant, un rapporteur de soutenance. Le président doit être un professeur ou assimilé ou un enseignant de rang équivalent. Le directeur de thèse ne peut être choisi ni comme rapporteur de soutenance, ni comme président du jury.
La soutenance est publique, sauf dérogation accordée à titre exceptionnel par le chef d’établissement si le sujet de la thèse présente un caractère confidentiel avéré.
L’admission ou l’ajournement est prononcé après délibération du jury.
Le président signe le rapport de soutenance qui est contresigné par l’ensemble des membres du jury.
Le rapport de soutenance est communiqué au candidat.
ACTUALITÉS
29.06.2020
Reprise des soutenances de thèses et d'HDR en présentiel
Les doyens de Sorbonne Université ont validé la possibilité d’organiser les soutenances de thèse et HDR en présentiel ou semi-présentiel avec un nombre limité de participants qui permet de respecter les mêmes consignes que pour toutes les réunions sur site ; en particulier le maintien d’une distance physique d’au moins un mètre et une aération régulière des locaux. Si une distance de 1m ne peut être...
Dans cette rubrique
Contact
École Doctorale de Sciences Mathématiques de Paris Centre
Sorbonne Université
Tours 15-25, 1er étage, Bureau 1.15
4, Place Jussieu - 75252 Paris cedex 05
Boîte courrier 290
Courriel : Jean-François Venuti (jean-francois.venuti @ upmc.fr)
Tél : 01 44 27 85 67
Université Paris Cité
Bât. Sophie Germain hall 1, 5ème étage, bureau 5056
Entrée à l'angle avenue de France/rue Alice Domon et Léonie Duquet
75205 Paris cedex 13
Case courrier 7012
Courriel : Amina Hariti (ufr-ed386 @ math.univ-paris-diderot.fr)
Tél : 01 57 27 92 13
Fax : 01 57 27 91 40